Nous sommes en 1812 dans le canton de Montmorillon. Pour Maurice Lanneau, qui est né à Lathus en 1792, c’est l’année du tirage au sort qui décidera de son départ ou non dans les armées napoléoniennes. Le 21 février 1792, le conseil de révision décide de le réformer pour surdité comme il l’avait réclamé lors de son inscription sur la liste du tirage des conscrits de son canton. On imagine le soulagement de Maurice et de sa famille.

Oui mais pourtant…

 

Le 8 mars 1792, suite à la déclaration faite au secrétariat de la préfecture de six conscrits de la même commune et de la même classe que lui, qui indique qu’il ne semble pas être sourd, il est arrêté et conduit devant le conseil.
Le 28 mars 1792, une nouvelle décision est prise : il est capable de servir.

Finalement Maurice part le 30 mars 1812. Il est incorporé dans la 13ème Légère sous le matricule 10313. Les registres matricules de la 13ème légère ne sont pas disponibles sur Mémoires des hommes. Je ne peux pas établir, pour l’instant, ce qui est arrivé à Maurice mais son régiment a participé à la campagne de Russie et je n’ai retrouvé aucune trace de lui après son départ. 

Nous ne saurons jamais pourquoi ces jeunes hommes, qui ont grandi avec lui, l’ont dénoncé. Peut-être que Maurice avait seulement envie de partir avec ses amis et qu’ils n’ont trouvé que cette solution pour contourner la décision du conseil (mais mon imagination s’emballe peut-être un peu…). Ils sont d’ailleurs tous partis pour le 13ème légère où Maurice les a rejoint.

En ces premières années de conscription, les tentatives pour se faire réformer sont nombreuses mais la pression des batailles napoléoniennes a rendu plus sévère le conseil de révision. 

SOURCES

Maurice Lanneau sur mon arbre Geneanet

Liste de tirage des conscrits - 9 R 6/17-17 - Montmorillon - 1812 Archives départementales des Deux-Sèvres et de la Vienne

Crépin, A. 2011. Chapitre XVIII. 1813, « l’année terrible ». In Vers l’armée nationale : Les débuts de la conscription en Seine-et-Marne, 1798-1815. Presses universitaires de Rennes.