Il était une fois une famille de meuniers installée à Uhart-Mixe (Ah les meuniers… un bonheur pour les généalogistes mais c’est une autre histoire revenons à nos tontons). En cette fin de 19ème siècle au Pays Basque, la vie n’est pas facile pour les enfants cadets. Alors, comme beaucoup de jeunes basques, ils partent de l’autre côté de l’Atlantique chercher fortune. Mais où et que deviennent-ils ? C’est en général la question la plus difficile.
Martin et Pierre Castillon n’arrivent qu’en troisième et quatrième position, trop loin pour bénéficier d’un quelconque héritage de leurs parents dans ce Pays Basque où les coutumes de l’ancien régime persistent encore au début du 20ème siècle. C’est Philippe leur frère aîné qui héritera de la maison familiale (grâce à des cessions de droits de ses frères et soeurs).
Un coup d’oeil à leurs fiches matricules nous permet d’en savoir un peu plus sur leur départ de France : Martin est classé dans les services auxiliaires de l’armée en 1898 pour défaut de taille, en 1902 il est indiqué comme résidant à Rosario en Argentine, son frère Pierre est absent dès 1900. Sur les fiches matricules, une zone permet à l’armée de mentionner les différentes résidences. En 1905, Martin est mentionné comme résidant à :
Colegio del Sagrado Corazon
Mendoza 1951
Rosario
Province de Santa-Fé (République d’Argentine)
En 1914, la même adresse est indiquée sur la fiche de Pierre. Il semble qu’ils soient partis tous les deux au même endroit. Une petite recherche sur internet, cet endroit existe encore…
On retrouve même le site internet du collège. Ce collège est tenu par des frères membre de la congrégation des frères de Bétharram fondée par Saint Michel de Garicoits (1797-1863). L’école ouvre en 1900 et s’installe à l’adresse où elle réside actuellement en 1909. Je recherche un email pour pouvoir contacter ce collège. Peut-être ont-ils encore des informations sur Pierre et Martin ? Impossible de trouver une adresse ni un formulaire de contact. Google me trouve un autre site en lien avec le collège, le site des anciens élèves. En le parcourant rapidement, je découvre une galerie de photos dont certaines sont en noir et blanc. Et là ! Surprise ! Une photo est annotée :
Sur cette photo, un nom attire mon attention : Castillon
et au milieu Martin :
Il semblerait que j’ai devant moi la photo de Pierre (qui était indiqué élève ecclésiastique sur sa fiche matricule d’où la soutane) et de Martin (classé dans les services auxiliaires pour « Défaut de taille » rappelez-vous, il ne mesure que 1m51).
Je possède des photos de leurs neveux. L’air de famille ne fait aucun doute.
La photo n’est pas datée mais on aperçoit le père Dubourdieu qui a été le père supérieur du collège de 1909 jusqu’à au moins 1921 (d’après le site du collège).
On retrouve d’ailleurs Martin et Pierre sur une autre photo :
Pour poursuivre mes recherches : Il ne me reste plus qu’à contacter le collège par voie postale en espérant obtenir une réponse…
Sources Fiche matricule de Martin Castillon, AD 64 1R648 Fiche matricule de Pierre Castillon, AD 64 1R684 Etat actuel de mes recherches sur le couple Castillon Larrouy
Briqueloup
Rosario sur la rive du fleuve Parana est un de nos agréables souvenirs d’Argentine. Dans ce pays, en voyant la liste des patronymes, on pense à tous ces gens qui pourraient avoir les même ancêtres que nous.(Sauf s’ils étaient religieux !)
HistDeFeuilles
C’est un pays que j’adorerais visiter ! Je suis sûre de croiser au moins un cousin de mes enfants…