De Jeanne-Marie Lamiscarre, je possède, comme tout généalogiste consciencieux, son acte de naissance, son acte de décès et son acte de mariage.

Elle est née le 16 avril 1839 à la Bastide-Clairence dans la maison Lespagno. Elle s’est mariée en 1872 avec Jacques Dussaut qui est venu s’installer dans la maison de son épouse. Ils ont eu trois enfants dont les deux cadets Jean-Baptiste et Gracieuse ont émigré en Argentine. Elle s’est éteinte le 2 juillet 1905 à Lespagno, maison où elle a vécu toute sa vie comme l’indique son acte de décès ci-dessous.

Mais quoi de plus incomplet, d’impersonnel qu’un acte de décès… La rubrique des faits divers dans la presse nous apporte parfois des détails inattendus sur la vie et la mort d’une personne. C’est en effectuant une recherche sur son nom de famille dans la presse ancienne numérisée par la médiathèque de Bayonne que je suis tombée sur cet article :

 

J’ai ainsi découvert ce qui lui était arrivée ce dimanche 2 juillet 1905. Outre les circonstances accidentelles de son décès, j’ai appris qu’elle se rendait à la messe à l’église de La Bastide, située à 6km, dès 5h du matin le dimanche perchée sur un âne. 

Sources

- Jeanne-Marie Lamiscarre - Mon arbre Geneanet (smallet)

- La Bastide-Clairence NMD 1901-1932 4E289/17 - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques

- Le Courrier de Bayonne : journal politique, littéraire, industriel, commercial et maritime. 10907. Mercredi 5 Juillet 1905 - Médiathèque de Bayonne